Méthodes d’installation

Dans le monde, trois méthodes d’installation sont principalement utilisées pour les équipements électriques en zones dangereuses:

 

 

 

 

 

 

Ces systèmes sont principalement utilisés en Europe (bien que les codes électriques américains et canadiens répertorient des câbles à isolant minéral et à revêtement métallique pour utilisation en classe 1 division 1 ou zone 1). Les normes antidéflagrantes prescrivent l’utilisation de systèmes de câblage avec une protection mécanique adaptée. Le câble est souvent en armure à fils d’acier (Steel Wire Armoured ou SWA) quand il est employé dans des zones présentant des risques de détérioration mécanique ou il peut être placé dans des conduits de protection ouverts aux deux extrémités. Des presses-étoupes de câble certifiés servent à connecter le câble au boîtier de façon sécurisée.

ENTRÉE DE CÂBLE INDIRECTE

L’entrée indirecte est dans un bornier « Ex e » à sécurité renforcée. Les barrières sont utilisées sur les câbles entre le logement de bornes et le boîtier principal. L’installateur a seulement besoin d’accéder au bornier, pas au boîtier ignifuge.

ENTRÉE DE CÂBLE DIRECTE

L’entrée directe s’effectue dans le boîtier ignifuge. Seuls des presses-étoupes certifiés spécifiques peuvent être employés. Le type et la structure du câble doivent bien correspondre au type de presse-étoupe approprié. L’intégrité de la protection repose sur la qualité d’installation.

CONDUIT

Aux États-Unis, les conduits constituent la principale méthode d’installation dans les zones dangereuses. Les câbles électriques sont regroupés dans un même tube de métal fermé. Les tubes sont connectés aux protections avec des raccords union et doivent comporter un joint situé à 46 cm maximum de chaque point d’entrée. L’ensemble du système de conduits est ignifugé.