La plage de concentration de gaz/air susceptible de produire un mélange combustible est limitée. Cette plage est propre à chaque gaz et vapeur, et possède une limite maximale, appelée limite d’exposition supérieure (ou LES), et un seuil, appelé limite inférieure d’explosibilité (LIE).
À des niveaux inférieurs à la LIE, le gaz est en quantité insuffisante pour produire une explosion (mélange trop
« pauvre ») et au-delà de la LES, le mélange ne contient pas assez d’oxygène (mélange trop « riche »). La plage d’inflammabilité se situe donc entre les limites LIE et LES pour chaque gaz ou mélange de gaz. En dehors de cette plage, le mélange n’est pas combustible. À la section 2.4, les données sur les gaz inflammables indiquent les valeurs limites de certains des gaz et des composés combustibles les plus connus. Ces valeurs correspondent à des conditions normales de pression et de température. En règle générale, une augmentation de la pression, de la température ou de la concentration d’oxygène augmente la plage d’inflammabilité.
Une installation industrielle classique ne présente normalement pas de fuite ou comporte, dans le pire des cas, du gaz à un niveau résiduel. Pour cette raison, le système de détection et d’avertissement est seulement chargé de détecter les concentrations de gaz compris entre 0 % et la limite inférieure d’explosivité. Lorsque cette limite est atteinte, des procédures de coupure ou d’évacuation du site sont lancées. En pratique, ces mesures sont plutôt prises à des concentrations inférieures à 50 % de la valeur LIE afin de disposer d’une marge de sécurité suffisante.
Cependant, il ne faut pas oublier que dans les environnements clos ou non ventilés, une concentration supérieure à la LES peut parfois survenir. Lors des inspections, l’ouverture des portes et des écoutilles doit être effectuée avec prudence, car l’entrée d’air provenant de l’extérieur peut diluer les gaz pour former un mélange combustible dangereux.
[Remarque : pour les besoins de cette publication, la limite inférieure d’explosivité (LIE) et la limite inférieure d’inflammabilité (LIF) sont interchangeables. Cette règle s’applique également à la limite d’exposition supérieure (LES) et la limite supérieure d’inflammabilité (LSI)]