Contrôle sanitaire

L’expression « contrôle sanitaire » sert généralement à désigner la surveillance de la santé dans le secteur industriel, comme l’exposition des employés à des gaz dangereux, à la poussière, au bruit, etc. En d’autres termes, à garantir le respect des réglementations sur le lieu de travail.

Ces exigences impliquent à la fois des études de terrain (profil des expositions potentielles) et une surveillance personnelle grâce à des instruments portés par les employés et un prélèvement qui s’effectue le plus près possible de la zone de respiration. Cette méthode permet d’obtenir une mesure véritablement représentative du niveau de contamination de l’air inhalé par l’employé.

Il convient de souligner que la surveillance personnelle et la surveillance du lieu de travail sont deux composantes essentielles de tout programme de sécurité intégré. Elles fournissent les informations indispensables sur l’état de l’air, permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires au respect des réglementations industrielles et des exigences de sécurité correspondantes.

Quelle que soit la méthode choisie, la nature de la toxicité des gaz concernés doit absolument être prise en compte. Par exemple, un instrument qui mesure uniquement une moyenne pondérée ou un instrument qui réalise un prélèvement pour une analyse en laboratoire ne protège pas un employé contre une courte exposition à une dose mortelle d’une substance extrêmement toxique. Toutefois, il peut être normal de dépasser temporairement les niveaux limites d’exposition à long terme (LTEL) dans certaines parties d’une usine sans nécessairement déclencher une situation d’alerte. L’instrument optimal doit donc permettre de surveiller les niveaux d’exposition à long terme et à court terme, ainsi que les niveaux d’alarme instantanés.