Chemcassette®

La technologie Chemcassette® repose sur l’utilisation d’une bande absorbante de papier filtre qui agit comme un substrat de réaction sec. Elle sert à la fois de support de prélèvement et d’analyse de gaz, et peut être employée en mode de fonctionnement continu. Ce système est basé sur des techniques de colorimétrie classiques et permet de définir des limites de détection très faibles pour un gaz spécifique. Il convient parfaitement à la détection de nombreuses substances hautement toxiques, y compris les diisocyanates, le phosgène, le chlore, le fluor ainsi que plusieurs gaz hybrides utilisés en fabrication de semi-conducteurs.

La sélectivité et la sensibilité de détection s’obtiennent par l’emploi de réactifs chimiques spécifiques qui réagissent uniquement avec le ou les gaz prélevé(s). Lorsque les molécules de gaz sont conduites dans le système Chemcassette® avec une pompe à vide, elles réagissent avec les réactifs chimiques secs et produisent une coloration propre à ce gaz uniquement. L’intensité de cette coloration est proportionnelle à la concentration du gaz réactif: plus la concentration de gaz est élevée, plus la coloration est foncée. En régulant l’intervalle et le débit des prélèvements destinés au système Chemcassette®, il est possible d’atteindre facilement des niveaux de détection de l’ordre de la partie par million (c.-à-d., 10 -9) en termes de détection.

L’intensité de la coloration est mesurée avec un système optoélectronique qui réfléchit la lumière à la surface du substrat vers une cellule photoélectrique située à un angle de la source lumineuse. Lorsque la coloration évolue ensuite, la lumière réfléchie est atténuée et la réduction d’intensité est décelée par le détecteur photoélectrique sous forme de signal analogique. Ce signal est ensuite converti au format numérique, puis présenté comme une concentration de gaz en utilisant une courbe interne d’étalonnage et une bibliothèque de logiciels adaptée. Les formules Chemcassette® offrent un moyen de détection unique qui, outre le fait d’être rapide, sensible et sélectif, est le seul système disponible qui laisse une preuve physique (la coloration sur la bande cassette) qu’une fuite ou un dégagement a eu lieu.